Conditions générales de location et relations contractuelles

1. Dispositions générales

Ces conditions de location font partie intégrante du contrat de location En outre, chaque contrat de location comprend une liste d’inventaire et un protocole de remise et de restitution. Le véhicule est la propriété de la société Swiss Camper Rent GmbH, dont le siège social est situé à 2775 Täuffelen, BE, ci-après dénommée « le bailleur ». Toutes les locations commencent à l’emplacement du bailleur et se terminent lorsque le véhicule se trouve à l’emplacement du bailleur.

Tous les prix sont indiqués en francs suisses, TVA comprise.

2. La prise en charge et la restitution du véhicule

La règle de base est la suivante:

Remise du véhicule: vendredi de 14h00 à 20h00

Retour du véhicule: vendredi de 08h00 à 11h00 au plus tard

La période de location s’élève à au moins sept nuits. Des dispositions exceptionnelles sont également possibles en cas de capacité.

En cas d’autres accords, les délais indiqués dans le contrat de location s’appliquent!

La prise en charge et la restitution du véhicule ont lieu au domicile du loueur. Un protocole sera établi et signé par le locataire et le propriétaire à la remise du véhicule ainsi qu’à sa restitution.

Le véhicule est livré en parfait état et sans défaut. Le locataire doit nettoyer l’intérieur du véhicule et rendre les accessoires dans le même état qu’à la remise du véhicule. . Si l’intérieur du véhicule n’est pas nettoyé, ou si un nettoyage ultérieur est nécessaire, le loueur facturera les dépenses correspondantes à CHF 90.00/h. Si des défauts cachés ou inaperçus, des accessoires manquants ou des dommages sont découverts ultérieurement par le loueur (par exemple, des dommages qui ne sont découverts qu’après le nettoyage), le loueur a le droit de poursuivre le locataire et de le tenir pour responsable en conséquence. En outre, les dépenses, les nouveaux achats, les réparations, etc. seront facturés ou déduits de la caution. Le loueur se réserve le droit de vérifier que les accessoires sont complets, même après que le retour a été effectué.

Le réservoir d’eau douce doit être vidé par le locataire avant la livraison. Le réservoir d’eaux usées doit être vidé régulièrement, surtout avant le retour. Un forfait de 120,00 CHF sera facturé pour le nettoyage ultérieur.

Le nettoyage extérieur du véhicule est à la charge du loueur et est inclus dans le prix de la location.

Le réservoir de carburant doit être rempli par le locataire avant le retour, sinon celui-ci et la dépense correspondante de la caution seront déduits.

Ce qui suit s’applique au Chausson Titanium Premium 720 :

1400 kilomètres sont inclus par semaine de location. Pour chaque kilomètre supplémentaire parcouru, ils seront facturés à 0,80 CHF/km.

Il en va de même pour le VW T6.1 California Ocean et le Mercedes-Benz Marco Polo :

1100 kilomètres sont inclus par semaine de location. Pour chaque kilomètre supplémentaire parcouru, une taxe de 0,80 CHF/km sera facturée.

Si le véhicule est restitué après l’heure convenue, le locataire devra payer 90,00 CHF par heure ou partie d’heure. La restitution anticipée du véhicule ou la non-réalisation du kilométrage total convenu dans le contrat ne donne droit à aucune réduction de la location.

Si le véhicule tombe en panne à la suite d’un accident ou d’autres causes dont le loueur n’est pas responsable, le loueur s’efforce de trouver un véhicule de remplacement. Si aucun véhicule de remplacement ne peut être trouvé, le locataire sera intégralement remboursé du montant payé. Aucune autre réclamation ne peut être faite. La défaillance d’un ou de plusieurs appareils (réfrigérateur, batterie, chauffage, etc.) ne donne droit à aucune demande de dommages et intérêts.

3. Réservation, dépôt et paiement

Lors de la signature du contrat de location, ou au plus tard 30 jours avant le début de la période de location, une caution de CHF 1 500,00 pour les locataires résidant en Suisse ou de CHF 1 600,00 pour les locataires résidant hors de Suisse doit être versée, sauf convention contraire. Cette caution constitue également le dépôt de garantie qui sera restitué au locataire lors de la restitution correcte (voir article 2) du véhicule.. Le véhicule n’est pas considéré comme réservé tant que la caution n’a pas été reçue. Le coût total de la location doit être payé au moins 30 jours avant le début de la location. Évitez de payer au guichet de la poste, les frais éventuels seront répercutés.

​4. Annulation du contrat

Si le locataire se retire du contrat avant le début de la période de location convenue, les proportions suivantes du prix total (sans dépôt) doivent être payées:

• jusqu’à 90 jours avant le début de la période de location 150,00 CHF (forfait)

• 89 à 60 jours avant le début de la location 30 % du coût total

• 59 à 30 jours avant le début de la location 60 % du coût total

• 29 jours avant le début de la période de location 100 % des coûts totaux

5. Le conducteur

Tous les conducteurs, ainsi que tout conducteur supplémentaire, du véhicule doivent être annoncés au loueur avant le début de la location. Vous devez avoir au moins 21 ans et avoir un permis de conduire de catégorie B valide pour un poids total jusqu’à 3,5 t pendant au moins 12 mois. . Le permis de conduire ainsi qu’une carte d’identité ou un passeport en cours de validité doivent être présentés lors de la remise du véhicule.

6. La diligence raisonnable

Le locataire s’engage à utiliser le véhicule qui lui est confié avec le plus grand soin. Lors de l’utilisation du véhicule, le locataire doit toujours respecter les dispositions légales.

Pendant la période de location, le locataire est responsable de l’entretien du véhicule conformément à la réglementation. Le niveau d’huile et d’eau ainsi que la pression des pneus doivent être vérifiés tous les 1’000 km. L’huile moteur et l’eau des essuie-glaces sont des consommables et sont à la charge du locataire. Le véhicule a une charge utile limitée, qui est indiquée dans le document d’immatriculation du véhicule. Le locataire est responsable des dommages causés par un mauvais entretien ou une mauvaise manipulation de la part du locataire.

Tous les matelas doivent être recouverts d’un molleton et d’un drap-housse, qui sont fournis par le propriétaire pour être utilisés Si les matelas sont sales ou endommagés, le locataire est entièrement responsable de la réparation ou du nettoyage.

7. Responsabilité / assurance

Le locataire déclare par sa signature que la voiture a été contrôlée et trouvée en ordre par lui au début de la location. Il assume la responsabilité et tous les risques et est responsable de tous les dommages qui surviennent pendant la période de location. À l’exception sont les défauts dus à l’usure normale ou aux défauts matériels.

D’autre part, le locataire est responsable des frais de réparation résultant de l’ignorance et du mépris.

Le véhicule est assuré par une assurance casco complète (franchise de 1’000.00 CHF par sinistre), une assurance casco partielle (franchise de 200.00 CHF par sinistre) et une assurance responsabilité civile (franchise de 500.00 CHF par sinistre). Le locataire est responsable de tous les frais encourus par le bailleur jusqu’à concurrence du montant de la franchise. Si la compagnie d’assurance n’a pas de couverture ou n’en a qu’une partielle, le locataire est responsable de la partie non couverte du dommage. La conclusion de l’assurance complémentaire Car-Sharing avec AXA Assurance SA est obligatoire et est gérée par le propriétaire lors de la réservation.

Les dommages causés par le non-respect de la hauteur libre doivent toujours être payés intégralement par le locataire. . L’assurance du véhicule refuse tout service.

Les pneus, ainsi que les accessoires supplémentaires loués, tels que les porte-vélos, etc. ne sont pas inclus dans l’assurance du véhicule. . Les dommages aux pneus et aux accessoires doivent donc être entièrement payés par le locataire.

Les dommages et les frais occasionnés par un remplissage de carburant incorrect et/ou le versement de liquides incorrects dans les conteneurs sont à la charge du locataire. L’assurance du véhicule refuse tout service.

La compagnie d’assurance du véhicule refuse de verser toute prestation.

8. Responsabilité du bailleur

Le loueur ne peut être tenu responsable de tout dommage ou perte causé au locataire ou à des tiers à la suite d’une panne ou d’un accident, ou en rapport avec l’utilisation du véhicule loué. Si le véhicule loué tombe en panne entre la conclusion et le début de la période de location à la suite d’un incident dont le bailleur n’est pas responsable, celui-ci s’efforcera de fournir un véhicule de remplacement de la même catégorie ou d’une catégorie similaire, mais n’est pas obligé de le faire. Les véhicules d’une catégorie similaire ou supérieure seront remis au locataire sans frais supplémentaires. Le locataire a le droit de résilier le contrat sans aucune compensation au-delà du remboursement du loyer payé. Aucune réclamation de quelque nature que ce soit de la part du locataire ne peut être faite. Le loueur ne peut pas non plus être tenu responsable des dommages causés au locataire par un défaut ou un incident qui empêche le locataire de poursuivre le voyage ou qui lui fait perdre du temps. Cela inclut également les coûts/délais supplémentaires pour les traversées en ferry.

9. Les redevances et le carburant

Les frais de carburant, d’autoroute, de tunnel, de liaisons par ferry et autres péages routiers sont à la charge du locataire.

La vignette pour les autoroutes suisses est comprise dans le prix de location.

10. Les réparations et les pannes

Le bailleur se réserve le droit de faire effectuer les réparations par le représentant officiel de la marque de son choix.

En cas de panne, le véhicule est assuré par AXA Car Help Assistance dans toute l’Europe. Vous pouvez joindre AXA Car Help Assistance en appelant le +41 848 024 365, 24 heures sur 24.

Une panne est définie comme toute défaillance soudaine et imprévue du véhicule qui rend impossible la poursuite de la conduite ou qui n’est pas autorisée par la loi. . La répartition est assimilée à une répartition : une crevaison, des dommages causés par les martres ou une batterie déchargée.

Ne sont pas assurés : les défaillances des équipements techniques tels que la climatisation, le chauffage auxiliaire, le réfrigérateur, etc. qui ne rendent pas impossible la poursuite du voyage. L’assurance ne couvre que la réparation de la panne, pas les frais d’hébergement nécessaires, etc.

Les réparations urgentes doivent être convenues à l’avance avec le bailleur et effectuées par le représentant marque officiel. Les frais de réparation ne sont remboursés au locataire que sur présentation d’une facture détaillée, établie à l’ordre de Swiss Camper Rent GmbH, Riedlistrasse 12, CH-2575 Täuffelen, BE.

11. Les accidents et les effractions

Tout accident ou cambriolage doit être immédiatement signalé au poste de police local et au bailleur. En cas d’accident, le constat d’accident qui se trouve dans le véhicule doit être rempli intégralement et signé par les parties concernées. . La situation doit être enregistrée avec des croquis, des photos et les adresses des témoins éventuels. L’entreprise de location doit recevoir immédiatement les documents nécessaires afin de pouvoir remplir son obligation de notification à la compagnie d’assurance dans un délai d’une semaine. Aucune concession de dette ne peut être faite au nom du propriétaire.

12. Violation des règles de circulation

Le locataire est responsable des conséquences des infractions au code de la route, telles que les amendes pour infractions au code de la route de toute nature, ainsi que le dépassement des temps de stationnement, etc..

13. Interdictions

  • • Le véhicule est strictement non-fumeur
  • Il n’est pas permis de transporter des animaux
  • La sous-location à des tiers est interdite
  • • La publicité sur le véhicule ne peut être ni enlevée ni collée
  • Voyages en dehors de l’Europe, ainsi qu’en Russie, en Biélorussie, en Moldavie, en Ukraine, La Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Turquie et le Kosovo ne sont pas autorisés

L’utilisation du véhicule est interdite :

  • – pour les personnes qui sont sous l’influence de l’alcool, de médicaments ou de drogues ou de toute autre condition qui entrave leur capacité de réaction (par exemple, fatigue excessive ou maladie)
  • – pour l’apprentissage et la conduite hors route, ainsi que la participation à des courses et à des événements de sport automobile
  • – pour les personnes rémunérées et/ou commerciales ou le transport de marchandises de toute nature
  • – si elle n’est pas dans un état prêt à fonctionner et conforme au code de la route.

Les infractions aux interdictions, notamment de fumer et de transporter des animaux, seront sanctionnées par une redevance de 400 CHF – les frais supplémentaires du montant du nettoyage spécial seront à la charge du locataire.

14. Lieu de juridiction

En signant le contrat, le locataire déclare avoir lu et compris les conditions générales et relations contractuelles et accepter les dispositions qui y sont énoncées.

Le lieu de juridiction est le domicile du bailleur, Regionalgericht Berner Jura-Seeland. Seule la version allemande s’applique.